Le défi "familles zéro gaspi" en Bourgogne c'est parti!

Un défi pour gaspiller moins… et économiser plus !

 

Le gaspillage alimentaire… en chiffres

400 € par famille et par an

20 kg par personne et par an

Le défi "Familles zéro-gaspi" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... en d'en profiter pour réduire ses factures!

Mieux consommer,  réutiliser les restes, ranger correctement son frigo, composter, mieux trier… Autant d’idées simples et concrètes pour devenir consom’acteur et réduire le gaspillage alimentaire dans son foyer !

Plus d'informations sur le gaspillage alimentaire et quelques astuces?  Télécharger notre plaquette ICI

L’année dernière pas moins de 48 familles franc-comtoises se sont engagées dans le projet "Familles zéro gaspi". Elles ont pu enrichir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques à travers des visites de sites, le suivi de leurs achats et restes alimentaires, des ateliers culinaires, le partage d’un repas zéro gaspi et des astuces pour valoriser les restes.

Aujourd'hui, fort de cette expérience réussie, l'opération se renouvelle en Bourgogne. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez relever le défi, n’hésitez plus, participez à la nouvelle édition de cette opération qui concerne le territoire de la Communauté Urbaine du Creusot Montceau.

Ce projet, financé par l'ADEME, la DRAAF (via le Plan régional alimentation) et la Communauté Urbaine Creusot Montceau a pour but de mobiliser 14 familles sur le territoire et plus particulièrement sur le secteur du Creusot et de Montchanin.

Pour sensibliser et trouver des familles volontaires, le CPIE Pays de Bourgogne va mettre en place une série d'animations sur le territoire :

- Animations dans des lieux publics

- Animations en supermarchés

- Réunion participative

Vous retrouverez le programme détaillé des dates et lieux de notre présence dans la rubrique "Le programme" de notre page dédiée au défi.

Comment se déroule le défi « Familles zéro gaspi » ?

UN DÉFI À RELEVER EN FAMILLE : Vous souhaitez vous lancer un défi personnel ? Vous voulez réduire les frais qu’engendre le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer ? Vous désirez récolter des trucs et astuces et échanger avec d’autres familles ? Ce défi est fait pour vous !

Le CPIE Pays de Bourgogne vous propose une série de temps d’échanges et de mesures qui vous aideront à avancer sur la question du gaspillage alimentaire avec votre famille.

Au programme de janvier à mars 2018 :

- Une soirée de lancement afin de présenter aux familles les différents temps du défi. Cette soirée permettra aussi de rencontrer les autres familles et de discuter des leviers/actions possibles pour limiter le gaspillage alimentaire.

- Un accompagnement pour la réalisation de mesures afin de formaliser les achats du ménage, mais aussi de suivre la production de déchets.

- La visite d’un centre de traitement des déchets pour mieux comprendre l’intérêt de limiter le gaspillage.


- La visite d’une exploitation agricole pour rencontrer un producteur afin de voir les avantages de se fournir localement.

- Un cycle de 3 ateliers culinaires pour échanger sur les achats de nourriture, la planification des repas, les problématiques de taille de portion, le stockage des aliments ou encore la valorisation des restes.

- Une soirée de clôture pour faire le bilan de l’expérience vécue.

Comment participer ?

Que vous soyez seul ou avec plusieurs enfants, vous pouvez tous participer au défi !
Pour cela, il suffit de compléter le formulaire d’inscription en cliquant ici ; vous recevrez ensuite les détails et le programme précis des événements à venir.

Vous souhaitez partager l'info autour de vous? Télécharger notre plaquette ICI


Nous commençons bientôt !


Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez vous inscrire au défi ?


Contactez Alicia Wicht ou Bérengère Duret

03 85 82 12 27
a.wicht@cpie-pays-de-bourgogne.com
CPIE Pays de Bourgogne
Pré Ouche
71360 Collonge la Madeleine