L'eau vous consulte!

La gestion de l'eau est affaire de tous! Et il est encore temps de donner votre avis! Dans notre quotidien, dans nos pratiques individuelles et collectives, nous sommes tous concernés. Sa gestion est une affaire complexe, prise en charge à tous les niveaux d'organisation. A l'échelle du bassin versant Loire-Bretagne, un Comité de Bassin représentatif des acteurs du territoire a rédigé le nouveau Schéma Directeur d'Aménagement des eaux du bassin Loire-Bretagne, appelé le SDAGE.

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

Une consultation nationale

L'eau est partout dans notre quotidien et est essentielle à la vie : santé, loisirs, économie, biodiversité... Pour que l'eau puisse satisfaire l'ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d'eau, lacs, littoraux...), et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer cette ressource de façon durable et équilibrée. Les enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité.
C'est une ambition collective majeure pour les années à venir.

Pour y répondre, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux et les plans de gestion des risques d’inondation, tracent sur les territoires les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation. 

Ces documents sont en cours d’élaboration.
Ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre dans chaque bassin hydrographique de 2022 à 2027.

votre avis compte!

Vous voulez en savoir plus sur la gestion de l'eau de votre territoire, n'hésitez pas et rendez-vous sur la page du SDAGE Loire-Bretagne.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur ce programme exhaustif de propositions en faveur de la préservation de la ressource.

Citoyen, élus locaux, entreprises, acteur du territoire... Si vous voulez donner votre avis et qu'il soit pris en compte, 2 options :
- un questionnaire à remplir disponible sur le site du SDAGE, ou en format papier auprès du CPIE
- Faites un "remue-méninges" avec vos voisins, amis, collègues, membres d'un collectif, synthétisez vos avis et transmettez votre contribution libre à cette adresse : sdage@eau-loire-bretagne.fr

Reconquérir la qualité des eaux, et réduire les risques d'inondation. 

Le CPIE est à votre disposition pour vous informer sur cette consultation, et vous fournir les outils nécessaires à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à nous contacter!



L'eau est une ressource indispensable à toute vie, pourtant impactée au quotidien par nos pratiques (pollution, dégradation...). Avoir une eau de qualité, en quantité suffisante pour l'homme, la biodiversité et les écosystèmes, maintenir les milieux humides en bon état, tels sont les enjeux d'aujourd'hui, pour préserver notre santé, et celle de notre environnement. Il appartient à chacun, à son échelle, de protéger cette ressource précieuse. Cela passe par de l'information, de la sensibilisation, et de l'accompagnement à la mise en place de pratiques durables.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact L'eau vous consulte!

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •