Une Aire Terrestre Educative... Appel à projets !

Connaissez-vous les Aires Terrestres Educatives ?

"Une ATE est un petit territoire naturel (bout de forêt, friche, prairie, étang, mare, clairière, parc, bocage,.....) géré de manière participative par des élèves de Cycle 3 et 4. Ce projet écocitoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire.
Le projet est mis en place au moins pour une année mais l'objectif est qu'il perdure aussi longtemps que possible."

Contact

  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

Une Aire Educative (Terrestre = ATE, ou marine = AME) est un projet, porté et financé (à 80%) par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) au niveau national et coordonné en région par l’Agence Régionale pour le Biodiversité (ARB). Ces projets œuvrent pour la mise en place d’une démarche écocitoyenne, menée par des élèves (Cycle 3 et 4) et leur enseignant(e) accompagnés par une structure environnementale (ici le CPIE pays de Bourgogne) et soutenu par les élus communaux.

En Bourgogne Franche-Comté, ce sont 27 ATE qui sont inscrites dans la démarche pour l’année scolaire 2021-2022

Un appel à projet ayant lieu chaque année, de la part de l’OFB, un dossier de candidature est à constituer (avec l’aide du CPIE Pays de Bourgogne, si besoin) et à envoyer entre le 1er mai et le 18 septembre 2022, pour un commencement à l’automne (rentrée 2022-2023). Ce projet écocitoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire.

Pour en savoir encore plus, cliquez ICI !

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Une Aire Terrestre Educative... Appel à projets !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •