Des pollinisateurs sauvages dans mon village!

Des abeilles sauvages dans mon village? Élus, habitants, acteurs du territoire, vous pouvez agir pour préserver les pollinisateurs sauvages, indispensables à la reproduction des plantes à fleurs, et donc à la survie d'une grande partie de notre alimentation.
Le CPIE propose des animations tout au long de l'année pour mieux connaître ces espèces d'une diversité insoupçonnée, vous souhaitez en organiser une dans votre village? N'hésitez pas à nous solliciter! Et pour aller plus loin, le CPIE propose également de réaliser des diagnostics de pratiques dans les communes!

Contact

  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

Lancé en 2021, le projet Polliniz'acteurs est porté par le CPIE Pays de Bourgogne et 10 autres CPIE sur le territoire du Massif Central!
Un projet d'envergure, pour mieux connaitre les abeilles sauvages près de chez nous, appréhender leur diversité, informer et sensibiliser tout un chacun sur les enjeux de leur préservation.
Espèces fragiles et méconnues, fortement impactées par les activités humaines, leur préservation passe pourtant par des pratiques d'entretien raisonnées, des gestes simples, à notre échelle, que l'on soit un particulier, un élu, ou encore un acteur du territoire.

- Le CPIE propose des animations TOUT PUBLIC sur les communes d'Epertully, de Saint-Léger-du-Bois, d'Epinac, de Larochemillay... Voir les dates d'animation ICI

- Elus, vous souhaitez aller plus loin? Le CPIE propose aux communes de réaliser un diagnostic : L'objectif : valoriser les points forts dans le village/ville en terme d'accueil de la biodiversité locale, et accompagner le changement de pratiques, via des gestes simples à mettre en place facilement, et pourtant déterminants pour préserver ces espèces fragiles. N'hésitez pas à nous contacter!
Le CPIE sera présent en Juillet dans les communes de Saint-léger-du-bois, Epinac et Epertully!


Préserver la biodiversité qui nous entoure, c'est aussi préserver sa santé, et son bien-être!

Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Des pollinisateurs sauvages dans mon village!

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.