LA FORÊT : concilier les enjeux économiques et la biodiversité

Venez visiter avec le CPIE un groupement de parcelles forestières jeunes, cultivées en résineux et dont une partie est en gestion "libre". Au cours de cette visite, nous aborderons les questions suivantes : comment la nature "reprend le dessus", comment faire revenir la "nature" le plus naturellement possible, comment lier production sylvicole économique et gestion durable favorisant la biodiversité ?
Autant de questions pour lesquelles nous vous invitons à venir échanger et observer !

Champeau-en-morvan (21210)

  • Parking D26 Lac de Chamboux
    D26
    21210 Champeau-en-morvan
  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

En 2021, sur les sites d'un groupement de 3 parcelles forestières privés, sur la commune de Champeau en Morvan, le CPIE Pays de Bourgogne a formulé plusieurs recommandations à partir de la biodiversité présente (observations faune - flore - habitats) et des potentialités d’accueil naturel.
En 2022, le CPIE Pays de Bourgogne coordonne avec l'Agence du Patrimoine du Creusot un chantier d'insertion de "renaturation" de ces parcelles forestières en permettant un accueil naturel de la biodiversité.
La filière bois prend de plus en plus d'ampleur avec l'accroissement des besoins et la gestion sylvicole évolue (monoculture et plantation d'essences productives à une échelle de temps réduite). La gestion des forêts représente donc des enjeux primordiaux pour nos paysages et le maintien d'une richesse écologique.

Evènement en collaboration avec la journée internationale des forêts :
https://www.journee-internationale-des-forets.fr/recherche/activite/?event_id=3906

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact LA FORÊT : concilier les enjeux économiques et la biodiversité

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •