Plant'action au Parc Delachaize

Projet participatif et collaboratif, proposé aux habitants et acteurs de la commune de Montcenis pour réinventer et se réapproprier le parc Delachaize!
4 ateliers sont organisés été-automne 2022 pour co-construire un projet de végétalisation et de plantation dans cet espace public.
Habitants de Montcenis, vous êtes vivement conviés car ce projet est pour vous!
Prochain atelier le mardi 30 aout à 18h, pour rendre concret ce projet! Venez nombreux!

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

Le CPIE, le CAUE 71 et la commune de Montcenis s'associent pour proposer aux habitants et acteurs de la commune un projet de plantation dans le parc public Delachaize.

Se réapproprier un espace délaissé, créer du lien social, imaginer collectivement des espaces agréables et vivants, pour la biodiversité comme pour les habitants, créer des îlots de fraicheur en végétalisant, valoriser les plantes locales et adaptées... tels sont les multiples objectifs de ce projet, lancé dès cet été 2022.

4 ateliers participatifs prévus dès cet été autour d'un projet partagé, pour questionner les envies de chacun, recueillir les idées, formaliser une action concrète, co-construire un plan de plantation du site, et le mettre en œuvre !

De la réflexion, à l'action, ce projet est pour vous, habitants de Montcenis : pour partager, ensemble, et créer vous-même vos espaces de bien-être.

Le 18 juillet dernier, nous nous sommes retrouvés pour recueillir vos envies, vos idées, et croiser nos regards! .
RDV Mardi 30 aout prochain pour faire le point sur vos idées, échanger sur la stratégie d'action, la planification des plantations.
Vous êtes tous les bienvenus, même ceux absents au premier atelier!



A télécharger et consulter :
- Flyer de présentation du projet
- Affiche de l'atelier 2 (30/08)

Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Plant'action au Parc Delachaize

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.