Périodes de sécheresses, canicules, épisodes pluvieux extrêmes, vents violents… pas de doute, le changement climatique est en marche, et nous en constatons les manifestations dans notre quotidien! Localement, nous pouvons individuellement faire évoluer nos pratiques dans nos espaces extérieurs (jardin, terrasses...) pour mieux nous adapter à ces changements et contribuer à les limiter.
Développer des espaces perméables et végétalisés en milieu urbain, créer des îlots de fraicheur, favoriser l’appropriation de l’espace urbain par les habitants tels sont les objectifs de ce projet !
Aquaclara, « De l’eau à la bouche » : Interprétation et valorisation de processus industriels.
Sentier de Lépid’hop : Un exemple de projet pédagogique pour la valorisation des richesses du territoire.
Interprétation et valorisation des richesses des territoires.
Les plantes exotiques envahissantes, ou plantes invasives, représentent une réelle menace vis-à-vis de la flore autochtone. Elles sont très compétitives, et leur installation cause des dégradations sur les milieux naturels, ainsi qu'une perte importante de diversité floristique.
Dans le cadre du programme régional en faveur de la transition écologique, le CPIE mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation et de mobilisation du grand public sur diverses thématiques telles que la biodiversité dite de proximité, l'alimentation saine et durable, la santé environnement, la réduction des déchets, la ressource en eau... Autant d'enjeux qui nous questionnent sur nos pratiques du quotidien, et pour lesquels chaque citoyen dispose d'un réel pouvoir d'agir. Mais pour cela, il est important d'être bien informé, et d'avoir les bons outils, les bonnes astuces.
L’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics est interdite pour les collectivités depuis le 01 janvier 2017, tandis que les jardiniers n’ont plus le droit d’en utiliser chez eux depuis le 01 janvier 2019. Face à cette réglementation, l’évolution des pratiques de chacun est indispensable et nécessite d’être encadrée, accompagnée de façon adaptée : apporter de l’information, favoriser l’échange de pratiques, et accompagner les démarches vertueuses, tels sont les enjeux de la démarche.
Programme d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à l’action pour la transition écologique des territoires, auprès des élèves, des citoyens et des acteurs de Bourgogne Franche-Comté. L’Union régionale et les 5 CPIE de Bourgogne Franche-Comté s’engagent en faveur du pouvoir d'agir de chacun, soutenus par le Conseil Régional.
Un programme pour accompagner les territoires dans la nécessaire préservation de la ressource en eau.
La 10ème édition de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" est lancée! Le WE du 11 et 12 juin 2022, 13 jardins vous ouvrent leurs portes, dont 10 en Saône-et-Loire, 1 sur Luzy, alors il y en a surement un près de chez vous! C'est un évènement ouvert à tous, gratuit, basé sur l'échange de bonnes pratiques autour d'un jardinage au naturel, économe en eau et respectueux de la biodiversité locale. Amateurs de bons moments, en quête de bonnes idées? Venez!
L’exposition itinérante "Belles et rebelles - Sauvages des rues" au service des collectivités, et si on changeait de regard ? Un outil esthétique et original pour communiquer auprès des habitants, sur la végétation spontanée de nos rues. Enjeu 0 phyto, nature ordinaire et pollinisation, végétalisation des espaces urbains...un outil pour échanger sur des enjeux en plein essor en milieu urbain.
Le profil de baignade est un outil indispensable, dans le cadre de l’ouverture d’une zone de baignade par une collectivité, pour prévenir et anticiper tout risque de pollution du plan d’eau.