Notre projet associatif

Résolument engagé dans la transformation de notre société par une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable, le CPIE entend favoriser toute action visant à promouvoir de nouvelles manières d’agir, soit en étant lui-même l’initiateur d'expériences innovantes, soit en facilitant ou s'associant à leur mise en œuvre d'un point de vue technique ou méthodologique.


Le développement durable

Le concept de « développement durable » synthétise l'enjeu de nos sociétés, à savoir : assurer le bien-être et la qualité de vie pour tous sans compromettre l'existence des générations futures. Cette ambition implique que nous soyons collectivement en mesure d'apporter des réponses aux besoins sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui tout en préservant les ressources nécessaires à satisfaire les besoins de demain.

Une telle perspective suppose des évolutions de nos pratiques et attitudes individuelles et collectives, de nos systèmes de valeurs, ceci à toutes les échelles territoriales, de la sphère privée jusqu'à la planète toute entière.

Dans cette perspective, le CPIE Pays de Bourgogne s'engage aux côté des acteurs et institutions des territoires bourguignons pour faciliter cette transition écologique et solidaire et contribuer ainsi à l'émergence de nouveaux comportements et projets propices au développement durable de la région.



nos missions

Le CPIE Pays de Bourgogne intervient dans deux domaines privilégiés :

- L'animation et l’éducation à l’environnement et au développement durable

- L'accompagnement des pouvoirs publics et des territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement durable.

Le CPIE Pays de Bourgogne aborde l'environnement selon une conception globale intégrant aussi bien les patrimoines naturels, bâtis et culturels que les habitants avec leur savoir-faire, leurs pratiques et leurs modes d'organisation.

Le CPIE contribue ainsi à créer des comportements responsables vis-à-vis de notre cadre de vie :
- En développant des actions d'accompagnement, d'éducation et de formation,
- En participant à la gestion de l'espace et à la valorisation des patrimoines,
- En proposant des activités de loisirs et de découverte.



nos actions

Mises en oeuvre par une équipe aux compétences diversifiées, les actions du CPIE conjuguent trois modes d'intervention qui s'enrichissent mutuellement :

- Chercher, en offrant des services de conseils ou d'études et en expérimentant de nouvelles pratiques,

- Développer, en agissant concrètement avec leurs partenaires pour valoriser les ressources de leur territoire,

- Transmettre, dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle, adaptée à chaque public.

Grâce à une équipe professionnelle et pluridisciplinaire et à un centre d’hébergement tout confort, le CPIE a développé des services d’accueil, de diffusion de la connaissance en environnement et de développement durable des territoires.


Le CPIE Pays de Bourgogne inscrit son action dans le respect et la promotion des valeurs suivantes :

Humanisme et nature

Les progrès de l'homme ne sauraient exister sans une prise en compte et une adaptation de ses pratiques aux caractéristiques et besoins de son environnement naturel. Dans cette perspective, œuvrer pour la qualité de l'environnement et la préservation des ressources naturelles représente une condition sine qua non de la qualité de la vie humaine et de sa pérennité.

Démocratie et laïcité

Les actions du CPIE s'adressent à tous, indépendamment des origines sociales, culturelles et ethniques, des appartenances philosophiques, religieuses ou partisanes. Respectueux des principes républicaines de démocratie, le CPIE privilégie des démarches participatives favorisant le développement de l'esprit critique et l'émergence de réflexions et de décisions collectives.


Sciences et conscience

Les connaissances scientifiques dans les domaines de l'écologie, de l'économie et des sciences humaines représentent, pour le CPIE, tant une perspective de recherche et de compréhension des conditions de progrès de la société, qu'une base privilégiée de ses actions éducatives, visant au renforcement d'une conscience environnementale inspiratrice de notre progression vers le développement durable.

engagement et responsabilité

Les actions du CPIE s'appuient sur une éthique de responsabilité et d'engagement, gage d'une évolution concrète des pratiques et des comportements. Qu'il s'agisse de ses programmes pédagogiques ou de ses missions auprès des pouvoirs publics et des acteurs du territoire, les processus d’intervention du CPIE favorisent donc l'action de terrain et la mobilisation collective.






CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •