Le sentier de Zig et Zag

Un sentier d’interprétation dédié à la découverte et à la préservation de chauves-souris sur un site Natura 2000.

Contact

  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com


DESCRIPTION

La commune de Cessy les Bois et la communauté de communes Loire Vignobles et Nohain (dans le département de la Nièvre) ont souhaité valoriser 2 espèces patrimoniales de chauves-souris dont l’importance des colonies ont contribué au classement de la commune de Cessy les Bois en site Natura 2000 « Gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne ».

Suite à une étude de préfiguration du sentier réalisée à la mairie de Cessy, la commune de Cessy a engagé une consultation pour trouver un prestataire capable de créer le sentier. Retenu pour cette mission d’ingénierie, le CPIE Pays de Bourgogne a conçu et réalisé les 9 supports et mobiliers qui jalonnent ce sentier de 2,6 km et mettent en scène Zig et Zag, les 2 personnages mascottes du sentier imaginées spécialement pour l’occasion. Un livret d’accompagnement pour la visite du sentier a également été créé par le CPIE. La mission s’est étalée d’octobre 2017 au 18 août 2018, date de l’inauguration officielle du parcours.


OBJECTIFS

- Valoriser le patrimoine naturel de la commune de Cessy les Bois.
- Diffuser et transmettre des connaissances sur les chiroptères et en particulier le Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées.
- Faciliter la cohabitation entre les chauves-souris et les habitants de Cessy les Bois.
- Développer l’engagement citoyen en faveur de la préservation de la biodiversité en général et des chiroptères en particulier.



PROJET EN COLLABORATION AVEC :

- Commune de Cessy les Bois et Communauté de Communes Loire Vignoble et Nohain (financeurs)
- Société d’Histoire Naturelle d’Autun (Crédit photo et caution scientifique)
- Denis MEREZETTE et Roman CHARPENTIER (illustrateurs)
- Sylvia BOESSIERE (infographiste)
- Société Pic Bois (fabricant de mobilier)



Que vous soyez collectivité, entreprise, désireuse de valoriser un site naturel, patrimonial ou encore industriel, le CPIE peut vous accompagner tout au long de votre projet depuis son émergence jusqu’à sa réalisation.

Pour toute demande de devis contactez-nous.




Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Le sentier de Zig et Zag

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •