Défi familles zéro gaspi

Réduire le gaspillage alimentaire et faire des économies en découvrant de nouvelles astuces, tels sont les objectifs des défis familles zéro gaspi organisés sur les territoires bourguignons volontaires. 

Contact

  • Contact : Alicia WICHT
    03 85 82 42 63
    a.wicht@cpie-pays-de-bourgogne.com

Description

Malgré des pratiques jugées assez satisfaisantes par rapport à l’échelle nationale, les comportements bourguignons et locaux en matière de gestion et de prévention des déchets sont perfectibles. Composter, réutiliser, mieux consommer, mieux trier… et montrer l'exemple sont autant de pistes pour améliorer la situation.

Être consomm’acteur pour devenir « acteur » du marché.

Nous vivons dans une société de surproduction et de surconsommation qui crée des besoins. Mais le consommateur, en bout de chaîne de ce système productiviste, peut décider de ce qu’il met dans son assiette. C’est lui qui peut influer la diminution du gaspillage, en modifiant sa façon d’acheter et de se nourrir.              



objectifs

- Faire prendre conscience de l’intérêt (économique, social et environnemental) de réduire le gaspillage alimentaire.

- Permettre à des familles d’agir concrètement afin de réduire la quantité de déchets alimentaires produits.

- Partager, avec d’autres personnes, des solutions pour moins gaspiller.

- Démontrer l’impact de nos actes en matière de production de déchets et mettre en place des indicateurs pratiques de mesures du gaspillage.


Des actions liées

Un premier défi, porté par le CPIE Pays de Bourgogne et mené conjointement sur deux territoires en Côte d’Or par le CPIE Bresse du Jura dans le cadre du Plan régional alimentation, a eu lieu sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau en 2017-2018.

Sur ce territoire, 14 familles ont ainsi participé au défi, mêlant accompagnement individuel et collectif : 4 ateliers thématiques ont été proposés, ainsi que des visites de sites (centre de tri de Torcy et jardin de la Combe des Mineurs).

Les ateliers avaient pour thèmes :

- Les achats de nourriture et la planification des courses
- La question de la taille des portions et de planification des repas
- Le stockage et la conservation de la nourriture
- La valorisation des restes
- Les questions relatives à l'équilibre alimentaire et à la santé.

Ce défi a permis de réduire significativement les déchets puisque nous avons pu enregistrer, au bilan, une réduction de près de 35%. Ce qui correspond à une diminution d’environ 13 kg par famille et par an.

Une réduction de déchets d’environ 13 kg par famille et par an.



Vous souhaitez organiser ou participer à un défi 0 gaspi sur votre territoire, dans votre quartier ou même votre immeuble ? Contactez-nous, le CPIE pourra vous accompagner dans la gestion et l'animation du défi.




Chaque année en France c’est 800 millions de tonnes de déchets qui sont produits, soit 25 kg chaque seconde ! Ce modèle n’est clairement pas soutenable et chacun à notre échelle pouvons agir pour inverser la tendance. Les déchets, ou plutôt la maîtrise des déchets, occupe aujourd’hui une des premières places en termes de préoccupations et d’enjeux environnementaux. Maîtriser nos déchets signifie autant apprendre à mieux trier, recycler mais aussi, et surtout, apprendre à en générer moins (réduire, réemployer, réutiliser).  Le CPIE propose d’accompagner chaque acteur, à son niveau, dans la mise en place de pratiques plus durables.

nature_img5

PUBLICATIONS

Exposition Se sentir bien dans son assiette

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Défi familles zéro gaspi

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •