"Sauvages des rues - Belles et rebelles" : changeons de regard sur la végétation urbaine.

L’exposition itinérante "Belles et rebelles - Sauvages des rues" au service des collectivités, et si on changeait de regard ? Un outil esthétique et original pour communiquer auprès des habitants, sur la végétation spontanée de nos rues. Enjeu 0 phyto, nature ordinaire et pollinisation, végétalisation des espaces urbains...un outil pour échanger sur des enjeux en plein essor en milieu urbain.

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

description DE L'exposition :

Une exposition extérieure :

20 bâches, 20 photos de plantes sauvages en milieu urbain, pour se questionner et les regarder différemment.

Exposition à mettre en place dans les rues des villes et villages, pour interpeller les habitants et favoriser l'échange!

Le CPIE propose un accompagnement personnalisé pour la valorisation de cet outil grâce à son "kit de communication" :

- L'exposition "Belles et rebelles" pendant 2 à 3 semaines

- Une animation grand public : balade guidée dans les rues de la ville par un(e) animateur(trice) du CPIE, à la rencontre de ces plantes, pour mieux les (re)connaitre : apprendre leurs vertus, intérêts et valeurs. Un moment convivial de partage de connaissances et d'échanges.

- Des dépliants grand public à mettre à disposition des habitants de la commune.



Objectifs :

- Permettre aux habitants de changer leur regard sur celles qu'on appelle "mauvaises herbes", et ainsi favoriser la cohabitation des habitants avec cette végétation ;

- Apporter une autre approche sur cette flore spontanée urbaine que l'on retrouve dans nos rues à la faveur de nouvelles pratiques d'entretien des espaces publics et la disparition des produits chimiques ;

- S'interroger sur la place que l'on donne à la végétation spontanée, les enjeux actuels du retour de la nature en ville (pollinisation, végétalisation urbaine, cadre de vie..).


Documents à télécharger :

- Présentation en format basse définition du dépliant –  Exposition sauvages des rues

- En complément, sur simple demande, le CPIE peut vous donner 1 exemplaire des posters sur les plantes sauvages des rues.


Le CPIE vous propose son kit de communication sur la végétation spontanée urbaine, pour sensibiliser et échanger avec vos habitants sur les nouvelles pratiques d'entretien des espaces, et plus largement sur les enjeux du retour de la végétation en milieu urbain.




PUBLICATIONS

Exposition "Sauvages des rues, belles et rebelles"

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact "Sauvages des rues - Belles et rebelles" : changeons de regard sur la végétation urbaine.

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •