Bienvenue dans mon jardin au naturel !

C'est parti pour la 9ème édition de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel"! 11 jardins vous ouvrent leurs portes le WE du 12 et 13 juin prochain. N'hésitez pas, venez les rencontrer!

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com


Une opération nationale

 

Cette opération est pilotée depuis 2013 par l'UNCPIE (Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) et organisée par plus de 50 CPIE en France, dans près de 40 départements.

Chaque année, une dizaine de jardins de Saône-et-Loire vous ouvrent leurs portes, le temps d'un week-end : des jardiniers particuliers, jardins partagés ou collectifs. Pendant ces 2 jours, les visiteurs qui le souhaitent pourront visiter ces jardins ouverts sur le territoire et découvrir différentes façon de pratiquer, d’entretenir, de cultiver, sans produits chimiques, en adaptant la gestion de l'eau au jardin, un sujet de plus en plus sensible vis-à-vis de la réalité du changement climatique.
De la diversité, de la convivialité, des couleurs et des saveurs, il y en a pour tous les gouts !

Plus d'informations sur le site internet dédié à l’opération : Bienvenue dans mon jardin au naturel.


Objectifs :

- Jardinage sans produits chimiques, économies d'eau, gestion des eaux pluviales, accueil de la biodiversité auxiliaire, jardiner sain pour une alimentation saine : un événement multi-thématique!
- Jardinage et adaptation au changement climatique : tous les gestes comptent, et c'est important de les valoriser!
- Nous avons tous nos façons de faire, nos astuces, nos idées, alors partageons les!



on recrute  des jardiniers!

Appel à mobilisation! Vous jardinez depuis longtemps, ou alors vous vous lancez et avez pleins d'idées? Vous aimez partager, échanger, vous questionner? Vous serez le jardinier hôte parfait!
Le CPIE lance un appel à mobilisation de jardiniers amateurs qui souhaitent ouvrir leur jardin et valoriser leurs pratiques. Cette année, l'opération a lieu les 12 et 13 juin prochains!
Cliquez ICI pour voir les jardins ouverts!


Le CPIE peut proposer, à la carte, des animations sur le jardinage au naturel (voir les fiches animation), au CPIE, ou sur site, pour informer et sensibiliser le grand public.


Le CPIE recherche, chaque année, des jardiniers intéressés pour ouvrir leur jardin, et les accompagne tout au long de la démarche pour l'organisation de ces journées portes ouvertes."





Pour certains c’est le plaisir de travailler la terre, pour d’autre la satisfaction de produire une nourriture saine, pour beaucoup, c’est une véritable source de bien être. Le jardin est un espace qui interroge vis-à-vis de nombreuses problématiques actuelles : le respect de la vie du sol, la mise en place de pratiques non polluantes, la gestion durable de l’eau, l’accueil de la biodiversité auxiliaire, le retour à une alimentation saine et locale, l’amélioration du cadre de vie, le partage. Jardiner au naturel aujourd’hui, c’est un véritable acte d’engagement grâce à des pratiques durables et saines, pour l’homme et son environnement.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Bienvenue dans mon jardin au naturel !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •