"On s'engage pour la nature" en établissement d'accueil de jour

Un programme pour accompagner un établissement d’accueil de jour pour personnes en situation de handicap dans une démarche environnementale en faveur de la biodiversité.

Contact

  • Contact : Dany CAILLIAU
    03 85 82 42 59
    d.cailliau@cpie-pays-de-bourgogne.com

description

Dans une volonté de renforcer le pouvoir d’agir de chaque acteur, un partenariat s’engage entre 3 structures, Le Foyer « Rochefort Lavirotte », l’EAJ (Etablissement d’Accueil de Jour) «Les Roches » de la Mutualité Française Bourguignonne et le CPIE Pays de Bourgogne, dans le cadre d’un programme, initié par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté « Je m’engage pour la nature ».


Objectifs

- Soutenir et participer à une nouvelle vision des 2 établissements d’accueil à la prise en compte de leur environnement sur les 2 sites.

- Amener les personnels et les résidents à agir au quotidien en faveur de leur environnement et de la biodiversité.

- Impliquer les personnels et les résidents dans leur démarche quotidienne par des actions concrètes.

- Sensibiliser les personnels et les résidents à la richesse biologique de leur cadre de vie.

- Favoriser la biodiversité par des aménagements sur le site.

- Accompagner la réflexion des encadrants en vue d’améliorer l’environnement immédiat des résidents par une meilleure connaissance de la biodiversité in situ.


Des actions liées :

- Au verger : taille des arbres fruitiers existants, fabrication et installation de nichoirs à oiseaux et de refuges à insectes, plantations de nouveaux arbres et arbustes fruitiers, production de jus de pommes, actions pédagogiques de sensibilisation à ce milieu.

- Au jardin : sensibilisation à la culture raisonnée, à la culture de variétés anciennes, accompagnement à un projet d’horticulture.

- Les extérieurs : plantations de différentes haies, aménagements d’espace de détente et de loisirs en valorisant la récupération et le recyclage, aménagements favorisant l’accueil d’espèces animales (ex : fabrication et pose de refuges à chauves-souris).

- Des actions de sensibilisation : aux comportements et gestes du quotidien favorisant le respect de l’environnement, à la valorisation des déchets verts et de cuisine par le compostage (formation).

- Une création d’un poulailler : pour la valorisation des déchets de cuisine, pour la médiation animale, pour favoriser par l’approche de l’animal domestique l’approche sensible des animaux « sauvages ».

- Des animations thématiques en direction des résidents : sorties et soirées nature.

- Mise place d’ateliers d’échanges entre les équipes professionnelles afin de prolonger et d’enrichir les actions à mettre en place en faveur de l’environnement et de la biodiversité sur les sites.

Actions réalisées dans le cadre du programme « Je m’engage pour la nature ».

Pour des établissements similaires – publics jeunes et adultes, contactez-nous."


Il n’y a pas de planète de rechange, c’est ici et maintenant que nous devons agir pour préserver notre environnement et notre qualité de vie au sein de celui-ci. Dans notre vision, le Colibri n’est pas qu’une légende, nous souhaitons que chacun puisse être convaincu de pouvoir agir à son échelle pour faire évoluer le monde. Rien n’est figé, rien n’est constant, tout évolue à chaque instant et, c’est en tant qu’association profondément convaincue du pouvoir d’agir de chacun que nous œuvrons chaque jour pour accompagner cette transition au plus près des territoires et de ses usagers grâce à des solutions individuelles et collectives.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact "On s'engage pour la nature" en établissement d'accueil de jour

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •