Du jardin à l'assiette

Découvrez le programme 2020 ! Un programme expérimental et participatif ouvert à tous sur le territoire de l'Epinacois. Cycles d' ateliers jardin et cuisine au programme de ce projet.

Contact

  • Contact : Alicia WICHT
    03 85 82 42 63
    a.wicht@cpie-pays-de-bourgogne.com

Description

Du jardin à l'assiette, c'est l'envie de prendre soin de soi en mangeant sainement. C'est surtout l'idée de partager, d'échanger des techniques de jardinage et de cuisine pour allier plaisir, alimentation et santé dans un cadre bienveillant et convivial. Ce programme participatif citoyen a pour ambition de contribuer au renforcement du lien social autour de la thématique alimentation et santé



objectifs

- Contribuer à renforcer le lien social en milieu rural autour d'une thématique fédératrice "alimentation et santé"
- Modifier et ancrer de nouvelles habitudes alimentaires
- Développer des pratiques de jardinage respectueuses du sol et de l'eau
- Développer des réflexes de mutualisation et de partage d'astuces, de recettes culinaires

"Jardiner sain pour manger  sain"

des actions liées

En 2019, c'est sur le territoire de l'Epinacois que le CPIE propose pour la première année ce projet participatif citoyen. Soutenu par la Région et la DREAL Bourgogne Franche Comté, il s'inscrit dans une convention pluriannuelle d'objectifs menée avec l'ensemble des CPIE de Bourgogne Franche Comté. Un cycle de 4 ateliers cuisine et 4 ateliers jardin, le partage d'un repas pour clôturer ce cycle d'ateliers et lco-rédaction d'un livre de recettes avec les participants remplissent le programme de cette action 2019.

En 2020, sont proposés des ateliers mettant plus fortement l’accent sur le lien entre l’alimentation et la santé (plantes médicinales, aliments santé, médecines douces…) et, côté jardin/culture, l’attention sera portée sur la problématique du manque d’eau liée au changement climatique et à la sécheresse, afin d’accompagner les habitants à s’adapter pour continuer à produire et manger sain. L'année 2020 sera également celle de la création des mascottes de notre futur livre par le biais d'un concours de dessin ouvert aux habitants du territoire. 



Retrouvez ici les informations concernant le 
Concours de dessin grand public 

Ils sont indissociables et préserver l'un contribuera à améliorer la qualité de l'autre. On sait aujourd'hui que le cadre de vie, nos modes de consommation, nos pratiques quotidiennes impactent et conditionnent en grande partie l'état de notre santé. Revenir à des modes de vie plus respectueux de notre environnement, et donc de notre bien-être semble donc nécessaire. Mais comment faire pour devenir acteurs de notre consommation et faire des choix éclairés sur les produits utilisés? Comment améliorer nos espaces de vie pour les rendre plus sains? Des cléfs pour agir en bonne intelligence, prendre soin de nous...et de ce qui nous entoure!

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Du jardin à l'assiette

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •