Un Carré pour la Biodiversité

Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, et si on s’intéresse d’un peu plus près à cette "nature ordinaire", on découvre un monde fascinant, et très utile! Avec l’urbanisation croissante, et l’artificialisation des espaces, la biodiversité ne sait parfois plus ou trouver refuge et nourriture. Le CPIE Pays de Bourgogne propose aux habitants, collectivités, entreprises, écoles… de créer des “carrés pour la biodiversité”.

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

Vous, particuliers, collectivités, entreprises... êtes invités à "créer" votre propre "Carré pour la Biodiversité".

Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation sans intervenir, c'est-à-dire sans tondre, sans apporter ni engrais ni pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.

En bref, une fois votre carré délimité, il n’y a plus qu’à regarder, et laisser faire !


Objectifs

- Mobiliser les citoyens, collectivités, entreprises, écoles… autour de la biodiversité.

- Favoriser l’engagement en faveur de la biodiversité via un outil concret et intéressant, pour la personne engagée, pour les scientifiques, et pour la nature !

Aujourd'hui 79 483 m2 engagés pour la biodiversité

S’engager

Comment ça marche ?

Le CPIE vous accompagnera dans chaque étape :

- Identifier la zone et délimiter son carré.

- Signer la charte d’engagement : En signant la charte, vous vous engagez à prendre toutes les précautions pour que votre CARRE soit le plus accueillant possible pour la « biodiversité d’à côté ».

Pas de semis de graines, pas d’arrosage, aucun produit d ‘aucune sorte, 1 fauche à l’automne, et c’est tout!


Observer

Laissez faire la nature, et vous verrez la diversité de plantes, fleurs qui y pousseront, accompagnés de leur cortège d’insectes et de petits animaux divers et colorés. Le CPIE pourra vous accompagner dans l’aide à l’identification de groupes de plantes ou d’animaux.


Partager

Tous les espaces cultivés selon la charte UN CARRE POUR LA BIODIVERSITÉ sont autant de havres de paix pour les fleurs sauvages, les papillons, les abeilles, ...

Alors n’hésitez pas à en parler à vos amis, vos voisins et votre famille pour les encourager à faire de même ! Votre commune peut aussi s’engager ! Et plus vous serez d’engagés, plus le réseau d’observateurs grandira et vous permettra de partager vos observations et impressions entre vous, et proche de vous.


Pour en savoir plus et participer à l’opération, contactez-nous ! Vous trouverez des détails de l’opération sur le site du CPIE Périgord-Limousin, qui a créé ce projet.


Vous souhaitez créer un espace de biodiversité sauvage, pour la faune et la flore ? Contactez-nous, le CPIE pourra vous accompagner dans votre démarche et vous donner les outils nécessaires pour réaliser des aménagements adaptés.



Téléchargement(s)

Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Un Carré pour la Biodiversité

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •