Les écoles s'engagent pour la nature !

Le CPIE Pays de Bourgogne propose à vos classes des animations pour une immersion dans ce monde de biodiversité méconnue, et parfois menacée par les activités humaines.

Apprendre à observer, pour mieux connaitre, et mieux préserver !

Contact

  • Contact : Dany CAILLIAU
    03 85 82 42 59
    d.cailliau@cpie-pays-de-bourgogne.com

Description

Programme régional mené par les CPIE de Bourgogne Franche - Comté d'information et de sensibilisation sur la nature de proximité en Bourgogne, auprès des scolaires : Cycle 2, 3, collèges et lycées.


On s'engage TOUS pour la NATURE 

On les retrouve dans nos jardins, sur les pelouses, le long des routes, et jusque dans nos cours d'écoles! Ces crapauds, escargots, papillons, oiseaux, grenouilles, limaces...ces pissenlits, marguerites, coquelicots, et tant d'autres animaux, plantes, que nous croisons, piétinons, sans même en connaitre le nom !

C'est la biodiversité de proximité, une faune et une flore commune, qui mériterai pourtant que l'on s'y attarde, et qu'on la protège !

Nous intervenons pour tous niveaux, dans votre établissement, sur les 4 départements bourguignons, et pour le module de votre choix :
 Module 1 : Accompagnement de projet EEDD : Construisons ensemble les séances, réalisées avec vos élèves (nombre, durée, contenu) pour votre projet d’aménagement et/ou d’évolution de vos pratiques en faveur du développement durable : coin nature, potager, nichoirs, réduction d’énergie, gestion de l’eau, santé-environnement et les perturbateurs endocriniens, labellisation E3D, accueil de la biodiversité, …. Des interventions à la carte !
 Module 2 : Interventions Sciences participatives : En 2 séances de 2h30 en cycle 3 et 1h30 en collège et lycée. Sur une thématique précise, nous accompagnons votre classes à la réalisation de suivis scientifique : apports de connaissance, jeux, observation dans et hors de l’école, réflexion à l’importance et au respect de la biodiversité,… Différentes espèces peuvent être observées selon la saison. Un établissement peut avoir plusieurs classes inscrites pour des thématiques .


Aménagement de projet EEDD ou programme de sciences participatives : choisissez la thématique qui vous intéresse et contactez le CPIE "


Le contexte

Cette action s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de Sciences Participatives et d'Observatoires de la biodiversité Vigies Nature, en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

- Observatoire des Papillons

- Observatoire des amphibiens

- Observatoire des escargots et limaces

- Suivi des Oiseaux Hivernants Communs

- Programme " Sauvages de ma rue"


exposition "Sauvages des rues"

Vous êtes intéressés par la mise en place du Programme "Sauvages de ma rue" dans votre école ? Vous souhaiteriez en plus impliquer la commune ?

L'exposition "sauvages des rues - belles et rebelles" du CPIE Pays de Bourgogne, à destination des collectivités du territoire ! 20 bâches, 20 photos de plantes sauvages pour sensibiliser les habitants sur ces herbes folles mal-aimées !



Ce projet s'intègre dans le "Programme : Je m'engage pour la nature"






Téléchargement(s)

Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Les écoles s'engagent pour la nature !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •