Encourager les pratiques vers le «Zéro Phyto»

L’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics est interdite pour les collectivités depuis le 01 janvier 2017, tandis que les jardiniers n’ont plus le droit d’en utiliser chez eux depuis le 01 janvier 2019. Face à cette réglementation, l’évolution des pratiques de chacun est indispensable et nécessite d’être encadrée, accompagnée de façon adaptée : apporter de l’information, favoriser l’échange de pratiques, et accompagner les démarches vertueuses, tels sont les enjeux de la démarche.

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

Description

Selon les publics et les enjeux, le CPIE propose différents services :

- Animations grand public (projections débats, ateliers divers sur le jardinage au naturel…).

- Tenue d’un stand sur le jardinage au naturel : présentation des bienfaits du paillage, informations sur le compostage, fabrication de gîtes à insectes auxiliaires, recettes de produits naturels…, distribution de documentation, jeux divers pour les petits et les grands…

- Kit de communication à destination des habitants, pour les collectivités : Exposition Sauvages des rues et sa balade urbaine (voir fiche projet).

- Autre sur demande.


Objectifs

- Informer, sensibiliser aux enjeux du « 0 phyto », pour la santé et l’environnement.

- Encourager les pratiques de désherbage sans produits pesticides et les partager.

- Favoriser l’échange de pratiques, le partage de savoir-faire et de techniques intelligentes.



L'eau est une ressource indispensable à toute vie, pourtant impactée au quotidien par nos pratiques (pollution, dégradation...). Avoir une eau de qualité, en quantité suffisante pour l'homme, la biodiversité et les écosystèmes, maintenir les milieux humides en bon état, tels sont les enjeux d'aujourd'hui, pour préserver notre santé, et celle de notre environnement. Il appartient à chacun, à son échelle, de protéger cette ressource précieuse. Cela passe par de l'information, de la sensibilisation, et de l'accompagnement à la mise en place de pratiques durables.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Encourager les pratiques vers le «Zéro Phyto»

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •