Défi familles zéro déchets en Côte d'Or

Le défi familles zéro déchets en Côte d'Or 2019-2020 est lancé ! 50 familles volontaires participent à ce défi ludique animé par les CPIE de Bourgogne Franche Comté. Ateliers collectifs et suivis individuels rythment ce défi qui se déroule jusqu'au mois de mars 2020.

Contact

  • Contact : Alicia WICHT
    03 85 82 42 63
    a.wicht@cpie-pays-de-bourgogne.com


cONTEXTE

En septembre 2019, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or propose un défi "Familles zéro déchet en Côte-d'Or" à 50 ménages du territoire. Ces dernières vont bénéficier d'un accompagnement pendant 4 mois pour avancer sur les questions du gaspillage et de la réduction des déchets.

Porté par le Conseil départemental de Côte d'Or en partenariat avec le CPIE Bresse du Jura, l'animation et le suivi des foyers dans chaque zone sera assuré par les CPIE locaux. 



Les objectifs

- Réduire la production de déchets à l'échelle individuelle en quantité et en toxicité
-Favoriser les actions créant du lien social à l'échelle du territoire
- Partager, échanger sur des pratiques "0 déchet"



au programme

- Une soirée de lancement afin de présenter aux familles les différents temps du défi.

- Un suivi personnalisé pour la réalisation de mesures afin de réaliser un diagnostic des habitudes du foyer et de suivre la production de déchets.

- Un cycle de 4 ateliers (déchet, gaspillage alimentaire, entretien et compostage) pour identifier les gisements de déchets, mieux gérer ses achats (nourriture, zéro emballage...), valoriser les restes, fabriquer ses propres produits ou encore s’interroger sur les habitudes de consommation et mettre en lumière les alternatives possibles.

- Un « atelier bonus » proposé par les structures relais investies sur votre territoire.

- Une soirée de clôture pour découvrir les résultats du défi et échanger sur l’expérience vécue avec tous les participants de la Côte-d’Or



Téléchargement(s)

Chaque année en France c’est 800 millions de tonnes de déchets qui sont produits, soit 25 kg chaque seconde ! Ce modèle n’est clairement pas soutenable et chacun à notre échelle pouvons agir pour inverser la tendance. Les déchets, ou plutôt la maîtrise des déchets, occupe aujourd’hui une des premières places en termes de préoccupations et d’enjeux environnementaux. Maîtriser nos déchets signifie autant apprendre à mieux trier, recycler mais aussi, et surtout, apprendre à en générer moins (réduire, réemployer, réutiliser).  Le CPIE propose d’accompagner chaque acteur, à son niveau, dans la mise en place de pratiques plus durables.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Défi familles zéro déchets en Côte d'Or

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •