Chantiers de reconquête de la biodiversité locale

Les plantes exotiques envahissantes, ou plantes invasives, représentent une réelle menace vis-à-vis de la flore autochtone. Elles sont très compétitives, et leur installation cause des dégradations sur les milieux naturels, ainsi qu'une perte importante de diversité floristique. 

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

La méconnaissance de ces espèces et les impacts qu’elles engendrent, ainsi que la méconnaissance des moyens de lutte représente une des causes de leur propagation, au détriment de la flore locale. Cela peut engendrer des problèmes sanitaires, écologiques et économiques.


Renouée du J apon

Description

Les collectivités en particulier, peuvent se retrouver souvent démunies pour se saisir de cette problématique. Certains habitants confrontés à l'installation de plantes invasives dans leur jardin sont également en demande d'informations et de précisions sur leur gestion.

Le CPIE propose l'organisation de sessions d’information sur les plantes invasives, et de démonstration sur les techniques à appliquer et les bons gestes à mettre en place pour limiter la propagation de la Renouée du Japon, espèce la plus répandue.

Ces animations permettent de former les participants sur la reconnaissance des espèces, leurs impacts, et les moyens de limiter leur propagation, en proposant la simulation d'un chantier pratique pour tester la technique de lutte contre la Renouée du Japon : arrachage des plantes, évacuation, bâchage de la zone.


Chantier de démonstration à Nevers

objectifs

- Informer les habitants et collectivités sur les problématiques liées à l’installation et la propagation des plantes exotiques envahissantes.

- Sensibiliser et former sur les moyens techniques de lutte contre les plantes invasives.


DES ACTIONS

- Réalisation de journées d'information et de sensibilisation à destination des élus, acteurs du territoire ou grand public.

- Réalisation de chantiers participatifs à l'échelle d'une commune, à destination des habitants.

- Démonstration d'une technique de lutte contre la Renouée du Japon et de gestion du site pour favoriser la biodiversité autochtone (à destination des agents et élus).


Vous souhaitez organiser un chantier dans votre commune? Vous voulez proposer une session d'information auprès de vos agents et/ou élus? N'hésitez pas à nous contacter!

Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Chantiers de reconquête de la biodiversité locale

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •