Compostage des biodéchets - accompagnement des établissements

Une action pour accompagner la mise en place de sites de compostage en établissement. D’ici 2025, l’ensemble des producteurs de biodéchets aura l'obligation de les trier et de les valoriser. Le CPIE conseille et accompagne les collectivités, les établissements ou les entreprises volontaires pour une mise en œuvre adaptée et durable.

 

Contact

  • Contact : Alicia WICHT
    03 85 82 42 63
    a.wicht@cpie-pays-de-bourgogne.com


DESCRIPTION

Le CPIE accompagne les structures, entreprises, établissements scolaires … souhaitant valoriser sur leur site les biodéchets et déchets verts issus de leur activité. De l’analyse des pratiques au suivi du bon déroulement du processus en passant par le dimensionnement de l’aire de compostage, nous vous proposons un suivi personnalisé et régulier afin de mettre en place un mode de fonctionnement adapté et pérenne.


Objectifs

- Réduire la quantité de biodéchets incinérée ou enfouie et ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

- Réduire le coût financier de la collecte et du traitement des déchets.

- Améliorer la qualité des sols par un retour à la terre des matières organiques.

- Mettre en place un projet commun rassemblant tous les acteurs de l'établissement.


Des actions liées

- Depuis 2018, le CPIE accompagne pendant un an la mise en place et le suivi de sites de compostage dans des collèges volontaires de Côte d’Or.

- Afin de compléter cette action et d’agir sur la réduction des déchets à la source, nous pouvons vous proposer plusieurs modules d’animation, de sensibilisation ou de formation, à destination des équipes salariées, des publics scolaires, sur les thématiques du gaspillage alimentaire et de la gestion raisonnée des espaces verts.

Plus d’une tonne de biodéchets valorisée par an par établissement

  Vous êtes une collectivité, une entreprise, un établissement public ou privé, n'hésitez pas à nous contacter pour un projet de site de compostage de vos biodéchets ! 



Chaque année en France c’est 800 millions de tonnes de déchets qui sont produits, soit 25 kg chaque seconde ! Ce modèle n’est clairement pas soutenable et chacun à notre échelle pouvons agir pour inverser la tendance. Les déchets, ou plutôt la maîtrise des déchets, occupe aujourd’hui une des premières places en termes de préoccupations et d’enjeux environnementaux. Maîtriser nos déchets signifie autant apprendre à mieux trier, recycler mais aussi, et surtout, apprendre à en générer moins (réduire, réemployer, réutiliser).  Le CPIE propose d’accompagner chaque acteur, à son niveau, dans la mise en place de pratiques plus durables.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Compostage des biodéchets - accompagnement des établissements

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •