Accompagnement à l'utilisation de changes lavables

Nous vous accompagnons dans votre projet de sensibilisation ou de passage aux changes lavables.

Contact

  • Contact : Alicia WICHT
    03 85 82 42 63
    a.wicht@cpie-pays-de-bourgogne.com

DESCRIPTION

De la naissance à l’acquisition de la propreté, les couches jetables utilisées pour un enfant représentent près d’une tonne de déchets. L’utilisation de couches lavables, comme alternative aux couches jetables, représente un moyen efficace de réduction des déchets produits par les ménages et les collectivités. Les changes lavables sont également un moyen de palier aux risques d’exposition aux produits nocifs pour la santé du nourrisson.

Le CPIE accompagne les établissements d’accueil du jeune enfant souhaitant mettre en place l’utilisation de changes lavables dans leur structure. Aménagement de l’espace, choix du mode de lavage, test des différents modèles, le CPIE vous accompagne de l’étude de mise en place jusqu'au fonctionnement en autonomie. 



OBJECTIFS

- Réduire la quantité de déchets incinérée ou enfouie et ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

- Réduire le coût financier de la collecte et du traitement des déchets.

- Limiter les risques d’exposition aux produits toxiques du jeune enfant.

DES ACTIONS Liées

- Accompagnement d’établissements d’accueil du jeune enfant pour le Conseil départemental de Côte d’Or et rédaction d’un guide pratique.

- Atelier pratique « bébé zéro déchet ».


Que vous soyez un établissement d’accueil du jeune enfant, une maternité, uns structure relais… Nous vous proposons une sensibilisation de vos équipes et de vos publics à l’utilisation de changes lavables et/ou un accompagnement personnalisé pour le passage au changes lavables dans votre structure.




Téléchargement(s)

Chaque année en France c’est 800 millions de tonnes de déchets qui sont produits, soit 25 kg chaque seconde ! Ce modèle n’est clairement pas soutenable et chacun à notre échelle pouvons agir pour inverser la tendance. Les déchets, ou plutôt la maîtrise des déchets, occupe aujourd’hui une des premières places en termes de préoccupations et d’enjeux environnementaux. Maîtriser nos déchets signifie autant apprendre à mieux trier, recycler mais aussi, et surtout, apprendre à en générer moins (réduire, réemployer, réutiliser).  Le CPIE propose d’accompagner chaque acteur, à son niveau, dans la mise en place de pratiques plus durables.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Accompagnement à l'utilisation de changes lavables

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •