Vers l’usine verte de demain

Accompagnement d’entreprise à la transition écologique et solidaire.

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

Activité à Michelin, Site Blanzy

Description

Dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) signée entre l’Union Régionale des CPIE (URCPIE) et la Région Bourgogne Franche-Comté ainsi que la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le CPIE pays de Bourgogne a été missionné pour accompagner différents organismes et structures sur la voie de la transition écologique et solidaire. En 2018, un groupe d’étudiants de l’IUT (Institut Universitaire Technologique) du Creusot a sollicité les conseils et l’expertise du CPIE Pays de Bourgogne en vue de proposer à l’usine Michelin de Blanzy, engagée dans son projet d’usine verte pour demain, un projet de coin jardin « au naturel » avec un hôtel à insectes et aire de compostage. Grâce à ce contact avec l’IUT, le CPIE Pays de Bourgogne s’est rapproché des responsables de l’usine Michelin et développe désormais plusieurs actions sur le site parmi lesquelles :

- La mise en défens d’espaces verts dans l’enceinte du site industriel avec la signature de la charte « Un carré pour la biodiversité » et la réalisation d’inventaires faune et flore

- Le prêt et l’installation de l’exposition « Belles et rebelles, sauvages des rues » pour inciter les 1200 salariés du site à entretenir leurs espaces privés sans produits phytosanitaires

- Une réflexion commune avec certains étudiants de l’IUT sur l’aménagement des espaces «pause» présents sur le site.



Objectifs

- Sensibiliser les salariés d'une entreprise à l'observation et la prise en compte de la faune et flore de proximité.

- S’appuyer sur l’exemplarité des pratiques d’entretien d’espaces naturels mises en place pour les développer auprès des salariés dans l’entretien de leurs espaces privés.

- Susciter des envies d’agir en faveur du vivant chez les salariés.

- Collecter et diffuser auprès des salariés et de leurs familles les informations sur les espèces présentes dans et autour du site.

- Contribuer à faire de l'entreprise un site pilote en matière d’intégration du Développement Durable dans les pratiques de « management » et le fonctionnement même de l’usine

- Valoriser le retour de la nature de proximité dans les entreprises, comme élément contribuant au bien-être de chacun et à l'amélioration du cadre de travail.


Des actions liées

- Mise en place d’ateliers « usages et bienfaits des plantes communes » dans le restaurant d’entreprise.

- Visite collective du site avec différents partenaires : CAUE 71 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement), Communauté Urbaine le Creusot-Montceau, IUT du Creusot.

- Participation à des évènements : troc plants, Fête du réemploi et du recyclage… sur les communes proches de l’usine : Blanzy, St Vallier, Sanvignes…


Projet en colaboration avec :

- Conseil Architecture Urbanisme et Environnement Saône-et-Loire - CAUE 71 (Emmanuelle LIMARE)
- Jardinier et retraité de Michelin (Christian LONJARET)
- Coordinatrice du campus des métiers et des qualifications du Creusot (Angéline MENAGER)
- Etudiants du Diplôme Universitaire « Initiatives-Se construire- Innovation »
- Communauté Urbaine Creusot-Montceau
- Responsable sécurité et patrimoine du site Michelin (Michel IBANEZ)
- Région Bourgogne-Franche-Comté




Entreprises, le CPIE vous accompagne dans vos projets d'aménagement et de valorisation de vos espaces extérieurs.
Conception d’ateliers nature-environnement à destination des salariés, création d'outils pédagogiques... N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Il n’y a pas de planète de rechange, c’est ici et maintenant que nous devons agir pour préserver notre environnement et notre qualité de vie au sein de celui-ci. Dans notre vision, le Colibri n’est pas qu’une légende, nous souhaitons que chacun puisse être convaincu de pouvoir agir à son échelle pour faire évoluer le monde. Rien n’est figé, rien n’est constant, tout évolue à chaque instant et, c’est en tant qu’association profondément convaincue du pouvoir d’agir de chacun que nous œuvrons chaque jour pour accompagner cette transition au plus près des territoires et de ses usagers grâce à des solutions individuelles et collectives.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Vers l’usine verte de demain

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •