Aménagement et valorisation de milieux humides

Sentier de Lépid’hop : Un exemple de projet pédagogique pour la valorisation des richesses du territoire.

Contact

  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

Lépid’hop : personnage crée par le CPIE Pays de Bourgogne

contexte

Avec l’acquisition de plusieurs hectares de zone humide, le Syndicat de rivière du bassin versant de la Bourbince a souhaité tout à la fois conserver ces milieux situés en tête de bassin versant pour prévenir les risques d’inondation en aval et préserver la biodiversité remarquable présente sur ce site « coincé » entre la Route Centre Europe Atlantique et le canal du centre.

Agrion de Mercure, Laîche noire et Cuivré des marais ont en effet été inventoriés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne. En plus des travaux d’aménagement du site avec un platelage d’environ 2 km, le syndicat a sollicité le CPIE Pays de Bourgogne pour concevoir un parcours pédagogique dédié à la compréhension des usages et fonctions des marais ainsi qu’à la découverte des espèces faunistiques et floristiques remarquables.

Deux classes élémentaires du territoire ont été associées à la réalisation du projet. Entre autre, elles ont grandement contribué au choix du personnage de la mascotte : un papillon de l’espèce Cuivré des marais et lui ont même trouvé un nom « Lépid’hop » (puisque les papillons appartiennent à l’ordre des lépidoptères). La mission s’est achevée par une inauguration en juillet 2016 après plusieurs mois de recherches de photos et informations, de rédaction de textes et de réalisation de dessins et illustrations.


Objectifs

- Appuyer l’initiative d’une collectivité en faveur de la préservation du vivant.

- Valoriser certaines espèces remarquables et/ou à caractère patrimonial.

- Réhabiliter l’image des milieux humides auprès de la population locale.

- Faciliter l’appropriation et l’accès au site.


Lépid’hop : personnage crée par le CPIE Pays de Bourgogne

Des actions liées

- Animations sur le site à l’occasion de différentes éditions de la journée mondiale des Zones Humides et notamment lors de l’édition 2018 qui a valu au CPIE d’avoir 6 minutes de direct dans le journal télévisé de midi à France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

- Réalisation avec 2 classes du territoire de la maquette d’un livret « élève » pour outiller la découverte du site par les établissements scolaires du territoire (livret en cours de finalisation).

- Chantiers de fauche du site en partenariat avec un lycée forestier.


Lépid’hop : personnage crée par le CPIE Pays de Bourgogne

projet en collaboration avec :

- Syndicat du Bassin Versant de la Bourbince
- Agence de l’Eau Loire Bretagne
- Communes de Montchanin et St Eusèbe
- Denis MEREZETTE (illustrateur BD)
- Société Pic Bois (fabrication des mobiliers)
- Directrice de l’école Serge Boutavant et directeur de l’école Montfleury
- Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne


Syndicat de rivière, collectivité...vous disposez d'un site patrimonial ou d'un espace de nature que vous souhaitez mettre en valeur auprès du grand public? Contactez le CPIE pour discuter de votre projet.

Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Aménagement et valorisation de milieux humides

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •