Sur les traces de Louis le Mineur

Bienvenue en vallée de la Drée : Interprétation et valorisation du patrimoine minier.

Contact

  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

Panneau : Sur les traces de Louis le Mineur

Description

De l’exploitation des schistes bitumineux à celle de la houille, le bassin d’Epinac (71) et des communes environnantes a connu une activité minière florissante de la fin du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle. De cette époque, subsistent encore de nombreux puits de mine, galeries, crassiers, anciennes voies de chemin de fer et autres quartiers de mineurs aux maisons caractéristiques, un patrimoine que l’ancienne communauté de communes de la Vallée de la Drée (CCVD) a voulu mettre en valeur en 2011.

A l’issue d’une phase d’étude d’interprétation menée par le CPIE du Haut-Doubs avec le concours du CPIE pays de Bourgogne, 5 parcours/sites ont été créés et inaugurés en 2013. Fil directeur principal : la vie de Louis le Mineur, ancien habitant des communes de St Léger du Bois et d’Epinac qui permet de se lancer sur le tracé d’une des toutes premières lignes de chemin de fer de France et d’y lire le conte « Les chiffons rouges », de parcourir en suivant des balises au sol le quartier de la Garenne avec un petit livret guide, de découvrir sur un trièdre rotatif l’histoire de la formation du charbon depuis l’époque du permien jusqu’au début du 20ème siècle.

Des livrets d’accompagnement, une carte de localisation des aménagements et parcours, des totems interactifs, une table de lecture et différents panneaux d’accueil sont disposés sur les 6 communes de l’ancienne CCVD et n’attendent que les visiteurs !


Louis le Mineur : Personnage crée par le CPIE Pays de Bourgogne

Objectifs

- Contribuer à renforcer l’offre touristique d’un territoire rural.

- Regrouper en un ensemble cohérent les différentes composantes du patrimoine industriel du territoire.

- Diffuser des savoirs et connaissances sur les techniques d’extraction et d’exploitation, les conditions de vie des mineurs, la formation géologique du charbon.

- Etablir des connexions avec l’histoire de l’Autunois-Morvan (Puits des Télots…) pour susciter l’envie de visiter d’autres sites dédiés à l’histoire de l’activité minière.


Panneau : Sur les traces de Louis le Mineur

Des actions liées

- Travaux de sécurisation des rambardes de ponts de l’ancienne voie de chemin de fer devenue aujourd’hui voie verte.

- Programme de balades nature et patrimoine guidées par le CPIE Pays de Bourgogne sur le territoire de l’ancienne CCVD absorbée par la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan.


PROJET EN PARTENARIAT AVEC :

- Ancienne Communauté de Communes de la Vallée de la Drée (CCVD)
- Roman CHARPENTIER (dessinateur)
- CPIE du Haut Doubs
- Conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle de la ville d’Autun
- Habitants du territoire
- Anciens mineurs et membres de l’association pour la sauvegarde du patrimoine industriel d’Epinac.

En vallée de la Drée, 11 itinéraires ont été mis en place.

Le patrimoine de nos territoires est le fruit notre identité, l’héritage de notre histoire commune. Naturel ou culturel, il est le résultat de l’empreinte de l’homme sur son environnement, de son adaptation, de son évolution. Dans un monde changeant, il est synonyme d’ancrage, de racines. Préserver, transmettre, mettre en valeur ce patrimoine nous permet de maintenir un lien avec cet ancrage, de comprendre d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on veut aller. Il est pour nous l’occasion de valoriser les richesses de notre territoire et les initiatives de ses habitants. 

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Sur les traces de Louis le Mineur

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •