Jardiniers de ma rue

Développer des  espaces perméables et végétalisés en milieu urbain, créer des îlots de fraicheur, favoriser l’appropriation de l’espace urbain par les habitants tels sont les objectifs de ce projet !


Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

Un projet participatif citoyen

 

Le CPIE Pays de Bourgogne et le CAUE de Saône-et-Loire s'associent pour proposer un projet participatif de plantation des espaces urbains. Un projet en partenariat avec les élus, les agents techniques et mené en co-construction avec les habitants volontaires.

Le retour de la végétation en milieu urbain devient un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité, et afin de préserver la ressource en eau. Dans ce contexte, il est important que les collectivités revoient leurs stratégies d’aménagement des espaces publics. Les études prouvent l’intérêt de la présence de la végétation en milieu urbain, contribuant à limiter les augmentations de température en période de canicule. Mais verdir les villes a d’autres effets positifs, comme la limitation du ruissellement de l’eau, la filtration des polluants, et le retour à un cadre de vie amélioré, apportant du bien-être aux habitants.

Créer des bandes fleuries, fleurir et végétaliser les pieds de mur, aménager les trottoirs avec des plantes esthétiques, locales, résistantes et adaptées pour recevoir un minimum d’entretien et ne pas être envahissantes, voilà ce que propose ce projet!

  Son point fort : l'implication des habitants de la rue, du quartier ou de la commune concernée.
 Le projet "Jardiniers de ma rue" se veut collaboratif, participatif, et convivial afin que ces aménagements soient acceptés et mis en place par les habitants.





Du 8 mars au 4 avril 2021, participez à notre concours photo sur le thème de la végétation urbaine.
Retrouvez les modalités et règlement du concours sur la page dédiée !


Objectifs :

- Développer des espaces perméables et végétalisés en milieu urbain, comme solution pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie, et la filtration des polluants.
- Créer des îlots de fraicheur qui limitent l’évaporation et réduisent les impacts du changement climatique.
- Favoriser l’appropriation de l’espace urbain par les habitants, comme pouvoir d’agir du citoyen en matière d’adaptation vis-à-vis du réchauffement climatique.

Programme type

Ce sont 4 à 5 ateliers qui sont proposés sur une période de 3 à 4 mois !
Atelier 1 : Visite/animation guidée du site et partage de regards sur les lieux à aménager.
Atelier 2 : Sensibilisation sur les enjeux liés au changement climatique, rappel des objectifs du projet, conseils et échanges sur les plantations de rue, les gammes végétales.

Phase de préparation avant l'atelier de plantations : synthèse des projets de plantation, liste des végétaux, commande, préparation du sol, etc.

Ateliers 3/4 : Choix des végétaux et de leur implantation.
  Atelier 5 : La phase de plantation, un moment participatif et convivial !


Vous êtes une commune intéressée ? N'hésitez pas à contacter le CPIE pour plus de détails


Le CPIE propose également à la carte, des animations sur le jardinage au naturel (voir les fiches animation), au CPIE ou sur site, pour informer et sensibiliser le grand public.






L'eau est une ressource indispensable à toute vie, pourtant impactée au quotidien par nos pratiques (pollution, dégradation...). Avoir une eau de qualité, en quantité suffisante pour l'homme, la biodiversité et les écosystèmes, maintenir les milieux humides en bon état, tels sont les enjeux d'aujourd'hui, pour préserver notre santé, et celle de notre environnement. Il appartient à chacun, à son échelle, de protéger cette ressource précieuse. Cela passe par de l'information, de la sensibilisation, et de l'accompagnement à la mise en place de pratiques durables.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Jardiniers de ma rue

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •