POLLINIZ'ACTEURS

Favoriser la connaissance des abeilles sauvages sur le territoire du Massif Central, et œuvrer localement pour leur préservation, tel est l'objectif du projet POLLINIZ'ACTEURS. Porté par 10 CPIE du territoire et lancé fin 2020, c'est un projet ambitieux, expérimental et de grande envergure soutenu par l'Europe, l'Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté.

Contact

  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

  

des pollinisateurs en fort déclin

Les pollinisateurs rendent un service inestimable à la reproduction des plantes à fleurs, qu’elles soient sauvages ou cultivées. En Europe, ce sont 84% des plantes cultivées et 80% des espèces sauvages qui dépendent de la pollinisation par les insectes. Or, le déclin des pollinisateurs est incontestable et multifactoriel, devenant de fait une préoccupation majeure à tous les niveaux : économique, écologique, politique.
Ce sont plusieurs milliers d'espèces d'insectes qui contribuent au service de pollinisation. Parmi eux, les Apidae (abeilles sauvages) ont été ciblées dans ce projet. On connait, à l'heure actuelle, près de 1 000 espèces d'abeilles en France, dont une seule domestique : Apis mellifera, connue pour sa fabrication de miel en colonies. On les connait finalement très peu, leur biologie et leurs interactions avec leur environnement étant très peu étudiées.
Ce manque de connaissances s'explique d'une part en raison du faible nombre de spécialistes capables de déterminer les abeilles sauvages, et d'autre part en raison du peu d'études menées. C'est pourtant un préalable à la mise en place d'actions de préservation des abeilles, qui seront également bénéfiques à l'ensemble des insectes pollinisateurs.


Un projet collectif pour la sauvegarde des abeilles sauvages

10 CPIE sur le territoire, dont le CPIE Pays de Bourgogne, se sont mobilisés sur ce projet d'envergure pour :
- améliorer la connaissance des abeilles sauvages
- sensibiliser les usagers et habitants autour de ces espèces méconnues et les menaces qui pèsent sur elles
- faire émerger des solutions concertées et concrètes de gestion environnementale en leur faveur.

En Bourgogne, la partie du Massif Central concerne le territoire du Morvan et ses alentours.

10 CPIE participent à l’échelle du Massif Central

connaitre pour mieux agir

- VOLET 1 : Étude scientifique
Socle de toute action cohérente en faveur de la biodiversité, la connaissance des espèces est fondamentale afin que les actions menées soient efficaces et adaptées.
Chaque CPIE a sélectionné 1 ou plusieurs sites sur son territoire à fort potentiel.
En lien avec le Parc Naturel Régional du Morvan animateur du site Natura 2000 du Sud-Morvan, le CPIE a choisi 1 prairie humide pâturée sur la commune de Larochemillay (58).
Ces quelques ha de prairie font donc l'objet d'un inventaire scientifique à minima jusque fin 2022. 3 placettes y ont été installées permettant de réaliser, chaque mois, des relevés concernant les abeilles sauvages.
Cette étude permettra d'évaluer la diversité d'espèces d'abeilles sur le territoire.

- VOLET 2 : Sensibilisation et mobilisation
- Programme de sensibilisation de tous publics avec des propositions d'animation sur le territoire, des stands interactifs, conférences débats...
- Intervention et sensibilisation auprès du public scolaire : n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une intervention!
- Organisation d'un "Forum ouvert" favorisant les temps d'échanges participatifs, les brainstorming d'idées pour mieux prendre en compte et protéger les abeilles et leurs biotopes.
- Mise en place d'un programme d'actions territorial auprès des acteurs locaux.



Intéressés par ce projet? Vous souhaitez y participer ou bénéficier de nos interventions sur la thématique? N'hésitez pas à nous contacter!




Téléchargement(s)

Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact POLLINIZ'ACTEURS

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •