Le CPIE accompagne une aire terrestre éducative à Autun

Cette année, le CPIE accompagne l'école Bouteiller d'Autun, dans leur projet d'Aire Terrestre Educative (ATE). Découvrez en quoi consiste leur projet de réhabilitation du sentier botanique de Couhard !

Contact

  • Contact : Delphine Putot
    03 85 82 42 59
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com


Une aire terrestre éducative, c'est quoi ?

« C’est une démarche pédagogique de projet qui a pour but de sensibiliser les élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3e) à la protection de leur territoire et de sa biodiversité mais également de pouvoir faire connaissance avec les acteurs impliqués sur ce territoire. La démarche s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement et pourra être le support du programme scolaire. » Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne – Franche-Comté. 

Concrètement, une ATE est un petit territoire naturel : bout de forêt, friche, prairie, étang, mare, clairière, parc, bocage… géré de manière participative par les élèves.

Depuis 2012 : 600 écoles et établissements scolaires sont engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer. Ceci représente un réseau de 261 aires marines éducatives et 367 aires terrestres éducatives.



et à Autun ?

Leur projet consiste à réhabiliter l'ancien sentier botanique qui part de Couhard jusqu'à la bergerie de Montmain. Le site est mis à la disposition par la ville d'Autun. Les acteurs associés au projet sont nombreux : CCGAM, Muséum d'histoire naturelle d'Autun, collège de la Châtaigneraie, associations (archéologie, mémoire du site...), un vrai projet de territoire !



pourquoi se lancer dans une ate ?

En lien avec la pédagogie du dehors, toutes les raisons sont bonnes pour enseigner dehors, avec la nature ! L’environnement lui-même est un outil pédagogique qui apporte de nombreux bénéfices prouvés par les études scientifiques. Au-delà du fait que l’enseignement à l’extérieur permette le développement des compétences cognitives, émotionnelles, sociales et créatives, les effets positifs sur la santé ne sont plus à prouver.

Quelques bienfaits liés à l’enseignement dehors :
- Mène à de meilleurs résultats scolaires
- Augmente la motivation et l’engagement
- Développe les habiletés sociales
- Favorise l’activité physique au quotidien
- Améliore le bien-être physique, mental et socio affectif
- Favorise l’apprentissage d’habitudes de vie saines
- Développe la curiosité, l’esprit critique et la créativité
- Offre une meilleure compréhension du monde et de ses enjeux
- Favorise la croissance personnelle, le dépassement de soi

L’approche ATE permet une dimension plus globale de « gestion » d’un espace naturel et développe également les relations avec les différents acteurs du territoire.

Les grands objectifs des aires éducatives :
• Former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable : acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel.
• Favoriser la pédagogie active : Permettre à l’enfant, via la nature, d’apprendre et comprendre par lui-même (se questionner, chercher, analyser, émettre des hypothèses et les vérifier...)
• Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire : Développer un relationnel, un sentiment d’appartenance et de sensibilité vis-à-vis de l’écosystème étudié et fréquenté régulièrement voir aussi aménagé.
• Favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…) et les élus de leur territoire
- Vivre son territoire, le partager et œuvrer pour la gestion d’un patrimoine commun à préserver.
• Vivre des moments de groupe intenses afin de développe l’esprit d’entraide et de coopération.


Vous êtes intéressé par la mise en place d'une aire terrestre éducative ? Nous pouvons vous accompagner, contactez nous !



CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Le CPIE accompagne une aire terrestre éducative à Autun

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.