L'eau pour tous, tous pour l'eau !

Quel avenir pour l'eau dans quelques années sur nos territoires ? Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, les acteurs se mobilisent pour gérer la ressource et anticiper les risques (pénuries d'eau, inondations...).
L'eau de demain : comment concilier les différents usages pour préserver ce bien commun ?
Le CPIE a souhaité donner la parole aux habitants du territoire de l'Arroux et les faire participer à la réflexion à travers différents modes de mobilisation : enquête citoyenne, cycle d'ateliers et animations.
Eau pour tous, tous pour l'eau, nous sommes tous concernés !

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com
TOUTES LES DATES

Mobiliser les habitants pour l'eau de demain

Nous sommes tous utilisateurs de l'eau dans notre quotidien, à la maison, au travail, au jardin, dans nos activités quelles qu'elles soient. Il nous importe donc d'utiliser une eau de qualité, en quantité suffisante pour nos usages : anticiper les pénuries, comprendre les enjeux autour de la ressource, et se mobiliser pour économiser l'eau, tels sont les enjeux communs partagés par l'ensemble des usagers.

Sur le bassin hydrographique de l'Arroux et de la Somme en Saône-et-Loire (155 communes), le Syndicat de bassin (SMBVAS) a lancé une démarche de dialogue auprès des acteurs du territoire autour de cette question centrale : Quelle eau pour demain, comment œuvrer ensemble pour assurer sa disponibilité en quantité suffisante pour nos différents usages ?

Impliquer les habitants dans cette dynamique apparait comme indispensable pour construire le territoire et l'eau de demain. C'est pourquoi le CPIE s'est engagé au côté du SMBVAS pour mobiliser les citoyens et les élus.

Objectifs : permettre à chacun de comprendre les enjeux et les impacts sur le quotidien, partager les pratiques de sobriété et d'économie d'eau, favoriser les échanges autour de l'évolution de la ressource et nos capacités d'agir pour la préserver.

Quelques mois pour donner la parole aux habitants et vous faire participer de différentes manières : nous sommes tous concernés et pouvons agir à notre niveau !

L'eau douce disponible pour nos usages représente <1% de la totalité de l'eau sur terre.

Crédit photo : CPIE Pays de Bourgogne

Une démarche en plusieurs étapes

Étape 1 : Recueillir les perceptions, les avis et les pratiques des habitants via une enquête citoyenne.
Du 01 mai au 30 septembre 2024, le CPIE et le Syndicat de bassin diffusent un questionnaire à destination de l'ensemble des habitants du territoire.
Objectifs :
- Connaitre les représentations et connaissances de chacun sur le sujet
- Questionner les habitudes et pratiques individuelles
- Recueillir les suggestions pour une meilleure gestion quantitative de l'eau sur leur territoire.

-> Vous souhaitez vérifier si vous habitez sur le bassin et si vous êtes concernés, téléchargez la carte jointe en PDF, ou consulter la page du Syndicat.
-> Vous habitez bien sur le territoire ou à proximité, alors RDV ICI pour répondre au questionnaire : merci d'avance pour votre contribution qui nous sera précieuse !

Étape 2 : Information, inter-connaissance et sensibilisation

Le CPIE animera un cycle de sensibilisation sur différents secteurs du territoire, en s'appuyant sur des structures locales partenaires, pour interpeller et mobiliser les habitants.

Ateliers d'échanges de pratiques, visite de station de traitement de l'eau, économies d'eau, balade nature commentée, rallye de l'eau...Des animations sur vos territoires ce printemps-été 2024 !
      Planning des animations prévues à venir

Étape 3 : Pour aller plus loin...

A la suite de cette mobilisation sur les territoires, le CPIE proposera aux habitants et élus qui le souhaitent d'approfondir le sujet et accompagner le passage à l'action, en animant des groupes de travail visant la réflexion et l'expérimentation autour de solutions permettant d'économiser l'eau.


L'eau est une ressource indispensable à toute vie, pourtant impactée au quotidien par nos pratiques (pollution, dégradation...). Avoir une eau de qualité, en quantité suffisante pour l'homme, la biodiversité et les écosystèmes, maintenir les milieux humides en bon état, tels sont les enjeux d'aujourd'hui, pour préserver notre santé, et celle de notre environnement. Il appartient à chacun, à son échelle, de protéger cette ressource précieuse. Cela passe par de l'information, de la sensibilisation, et de l'accompagnement à la mise en place de pratiques durables.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact L'eau pour tous, tous pour l'eau !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.