Programme d'accompagnement des citoyens et des territoires à la transition écologique

Programme d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à l’action pour la transition écologique des territoires, auprès des élèves, des citoyens et des acteurs de Bourgogne Franche-Comté. L’Union régionale et les 5 CPIE de Bourgogne Franche-Comté s’engagent en faveur du pouvoir d'agir de chacun, soutenus par le Conseil Régional.

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

Description

Nature de proximité, biodiversité ordinaire, alimentation saine, gestion durable de nos ressources, préservation de la ressource en eau, réduction des déchets, changement climatique...la transition écologique nous concerne tous, ici et maintenant, chacun à notre échelle, dans nos territoires, jusque dans notre quotidien.

Grâce à ce programme, l’URCPIE (Union Régionale des CPIE) a souhaité s’engager auprès des territoires en construisant un dispositif de sensibilisation et de mobilisation des citoyens. Le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté est partenaire financier de ce projet d’envergure régionale.



Faire connaitre, sensibiliser, et mobiliser, auprès de différents publics, tel sont les enjeux de ce projet. Il se décline en 3 volets :

Volet de sensibilisation des scolaires

Volet de sensibilisation des scolaires, de la primaire au lycée, pour impliquer les plus jeunes à la prise en compte de la biodiversité de proximité dans leur établissement, et leur permettre de s’approprier leur environnement quotidien.

S'engager pour cette nature, se réapproprier ses espaces de vie, contribuent au bien-être des enseignants et des élèves, à l'éveil de la curiosité et de la connaissance, au développement de la flore et de la faune, ainsi que d'activités plus respectueuses, créatrices d'ilôts de fraicheur dans les écoles, d'amélioration des conditions face au réchauffement climatique. Les enjeux sont nombreux et cela commence dès le plus jeune âge.

Pour en savoir plus, consulter la fiche projet : Les écoles s'engagent pour la nature ! 


Volet de sensibilisation du grand public

Volet de sensibilisation du grand public, à travers des animations nature, balades découvertes, ateliers thématiques participatifs… permettant d’apporter un regard différent sur ce qui nous entoure, interpeller sur nos pratiques du quotidien et leurs possibilités d'évolution, en faveur de notre santé et de notre environnement. Ces animations sont l’occasion d’échanger sur les fonctions et services rendus par la biodiversité, sur les techniques pour favoriser le retour aux espaces de nature chez soi, les bonnes recettes pour agir au quotidien, dans son alimentation, ses pratiques de jardinage, sa gestion des déchets.

Pour en savoir plus, consulter la fiche projet : La transition écologique : accompagner la mobilisation citoyenne


Volet d’accompagnement d’acteurs locaux et d’entreprises

Volet d’accompagnement d’acteurs locaux et d’entreprises à la mise en place de pratiques durables au sein de leur site. Cela peut passer par l'aménagement des espaces pour favoriser l'accueil de la biodiversité sauvage. Le CPIE a accompagné notamment l’entreprise Michelin à Blanzy, ou encore l’Etablissement d’Accueil de Jour de Nolay, dans l’aménagement de leurs sites, en tant que zones favorables à la faune et la flore sauvage. Accueillir la nature dans les espaces de travail, c'est améliorer le cadre de vie professionnel, c'est mieux préserver la ressource en eau, c'est favoriser une biodiversité mal-menée, et s'adapter au changement climatique.
Mais d'autres types d'accompagnement peuvent être proposés, sur les thématiques de l'alimentation saine et durable, de la réduction des déchets, de la gestion de l'eau, de la qualité de l'air...n'hésitez pas à nous contacter!

Pour en savoir plus, consulter les fiches projets : Vers l’usine verte de demain et Biodiversité et Environnement à l’EAJ de Nolay


Objectifs

- Interpeller sur les pratiques de chacun et proposer des outils d'évolution.

- Informer sur les différents enjeux liés à la transition écologique.
 
- Mobiliser les citoyens, favoriser la participation et l’engagement de chacun au sein des territoires, établissements...

Un engagement en faveur de la transition écologique



Le CPIE Pays de Bourgogne agit pour la nature, et se veut un site exemplaire pour la biodiversité !

Refuge LPO :

Le site du CPIE Pays de Bourgogne, qui comprend plusieurs bâtiments, ainsi qu’un jardin, un grand pré, une mare, et un bois, est depuis le début 2019, labellisé Refuge LPO. C’est une belle reconnaissance de notre capacité à accueillir et préserver la faune de proximité, en particulier les oiseaux !

Plus d'informations sur : Refuge LPO


Refuge Chauve-souris :

Ce label est porté en Bourgogne par la Société d’Histoire Naturelle d’Autun qui s’est rendu au CPIE pour réaliser un diagnostic, et valider la richesse de nos bâtiments et nos espaces en termes de capacité d’accueil de chauve-souris, en leur assurant des gîtes avec un minimum de dérangement.

Plus d'informations sur : SOS Chauves-souris Bourgogne








Ils sont indissociables et préserver l'un contribuera à améliorer la qualité de l'autre. On sait aujourd'hui que le cadre de vie, nos modes de consommation, nos pratiques quotidiennes impactent et conditionnent en grande partie l'état de notre santé. Revenir à des modes de vie plus respectueux de notre environnement, et donc de notre bien-être semble donc nécessaire. Mais comment faire pour devenir acteurs de notre consommation et faire des choix éclairés sur les produits utilisés? Comment améliorer nos espaces de vie pour les rendre plus sains? Des cléfs pour agir en bonne intelligence, prendre soin de nous...et de ce qui nous entoure!

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Programme d'accompagnement des citoyens et des territoires à la transition écologique

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •