Ecole du dehors !

L’école du dehors ou école en plein air désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l‘espace naturel et culturel proche de l‘école.

Contact

  • Contact : Delphine PUTOT
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

contexte

Les 5 CPIE membres de l’Union régionale des CPIE de Bourgogne Franche-Comté conduisent un projet en commun et expérimental pour l’accompagnement d’enseignant-e-s et de classes qui souhaitent un projet d’Ecole du dehors.

Adhérents du GRAINE Bourgogne Franche-Comté, l’URCPIE et les CPIE travaillent en lien étroit avec l’expérimentation conduite par ce dernier sur l’Ecole du dehors.

Sur nos territoires, un certain nombre d’enseignants nous interpellent, et ce d’autant plus sur la période actuelle (nécessité de « sortir », reprendre contact avec le dehors…) afin de pouvoir être accompagnés dans leur projet de mise en place de projet au sein de leur classe.

En 2021, le projet se déroule sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec cinq écoles. Les accompagnements sont réalisés par les CPIE membres : Vallée de l’Ognon, Haut-Doubs, Haut-Jura, Bresse du Jura et Pays de Bourgogne.
.


5 territoires,
5 écoles,
5 expérimentations


Crédit photo : CPIE Pays de Bourgogne

ecole du dehors, de quoi parle-t-on?

L’école du dehors ou école en plein air désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l‘espace naturel et culturel proche de l‘école. C‘est l‘enseignant qui y enseigne, parfois en intégrant des experts locaux, de manière interdisciplinaire et en faisant des liens avec le programme suivi en salle de classe. Au centre de la pédagogie se trouve l'apprentissage par l'expérience directe, dans des situations d'apprentissage authentiques, et la stimulation des compétences essentielles à la vie dans le monde moderne.


Crédit photo : CPIE Pays de Bourgogne

POURQUOI ENSEIGNER DEHORS ?

Toutes les raisons sont bonnes pour enseigner dehors ! L’environnement lui-même est un outil pédagogique qui apporte de nombreux bénéfices prouvés par les études scientifiques. Au-delà du fait que l’enseignement à l’extérieur permette le développement des compétences cognitives, émotionnelles, sociales et créatives, les effets positifs sur la santé ne sont plus à prouver.
Voici une liste non exhaustive des bienfaits liés à l’enseignement dehors :
- Mène à de meilleurs résultats scolaires
- Augmente la motivation et l’engagement
- Développe les habiletés sociales
- Favorise l’activité physique au quotidien
- Améliore le bien-être physique, mental et socio affectif
- Favorise l’apprentissage d’habitudes de vie saines
- Développe la curiosité, l’esprit critique et la créativité
- Offre une meilleure compréhension du monde et de ses enjeux
- Favorise la croissance personnelle, le dépassement de soi




 La nature, c’est la classe, car l‘apprentissage dans et par la nature est global, plein de sens, proche de la vie quotidienne et motivant. L’acquisition de concepts et de notions, l’apprentissage autonome, l’estime de soi, les compétences sociales, la créativité et la communication y sont stimulés. Les sorties régulières sur toute une année améliorent l’ambiance de classe, le bien-être et la relation entre enfants et enseignants. Elles aident aussi à développer des valeurs et des liens avec l‘environnement proche. Toutes les matières peuvent y être enseignées, peu importe le sujet ou le lieu. L’exigence pour l‘enseignant, c’est de savoir adapter sa posture. Il devient guide et modèle, plutôt transmetteur de respect, d’émerveillement, de savoir-être et de savoir-faire que de savoirs. Il doit apprendre à baser son enseignement sur ce qu’il observe, saisir les situations d’apprentissage qui s’y proposent, être créatif et spontané, se mettre en retrait et laisser les enfants être acteurs, les accompagner dans leurs découvertes, créer une ambiance de confiance et de liberté, sans crainte".
Sarah Wauquiez, enseignante, pédagogue par la nature, psychologue.



Crédit photo : CPIE Pays de Bourgogne

comment enseigner dehors ?

Tout est dans la posture ! Les enseignants sont formés pour enseigner entre 4 murs, là où sont leurs repères. Oser sortir et proposer un enseignement dehors leur demande beaucoup de volonté et de courage. Malgré leur motivation, ils doivent faire face à de nombreuses préoccupations : la météo, le manque de connaissances naturalistes, la sécurité des élèves, les activités à proposer en lien avec leur environnement, l’inquiétude des parents…
C’est là que les éducateurs à l’environnement interviennent, plus à l’aise dehors que dedans. Le but est de rassurer et d’accompagner ces enseignants dans leur projet afin qu’ils adaptent leur posture et deviennent autonomes dans l’accompagnement de leurs élèves dehors.


lES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'ACCOMPAGNEMENT
  • Accompagner l’enseignant dans son projet et lors des sorties
  • Accompagner la posture de l’enseignant pour l’amener à une posture d’accompagnateur
  • Aider l’enseignant à faire le lien entre les programmes scolaires et le milieu naturel
  • Faire le lien entre dehors/dedans
  • Amener l’enseignant à tester chaque domaine disciplinaire
  • Proposer un panel d’activités à réaliser dehors, en lien avec les programmes scolaires
  • Inviter les parents à participer à l’école du dehors
  • Permettre à l’enseignant de prendre du recul et d’adopter une posture d’observateur
  • Assurer l’accompagnement à distance (échanges, envoi d’outils, …)
oBJECTIFS VIS A VIS DU GROUPE CLASSE
  • Apprendre et comprendre en permettant à l’enfant d’être actif dans la nature
  • Vivre le réel complexe, riche, diversifié
 
  • Permettre aux enfants de construire une relation profonde à la nature
 
  • Vivre des moments de groupe intenses afin de développe l’esprit d’entraide et de coopération.










Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Ecole du dehors !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •