CLIMATO : s'adapter au changement climatique

Périodes de sécheresses, canicules, épisodes pluvieux extrêmes, vents violents… pas de doute, le changement climatique est en marche, et nous en constatons les manifestations dans notre quotidien! Localement, nous pouvons nous adapter, et faire évoluer nos pratiques dans nos espaces extérieurs (jardin, terrasses...), et dans les espaces publics.
L'outil CLIMATO, à disposition des particuliers, et des collectivités, pour se poser les bonnes questions et faire émerger des pistes d'actions : disponible en téléchargement !

Contact

  • Contact : Bérengère DURET
    03 85 82 42 64
    b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

cycle de l'eau et dérèglement climatique

Les modifications du climat ont d’ores et déjà un impact sur la vie quotidienne et celui-ci va s’accentuer au cours des prochaines décennies. Il ne s’agit plus de seulement d’en arrêter la progression, mais de s’y adapter dès maintenant.

La gestion de la ressource en eau est au cœur du changement climatique, devenant de ce fait une ressource de plus en plus précieuse, avec des grandes disparités locales.
Le cycle de l’eau se dérègle, cela a pour conséquences : des précipitations de plus en plus hétérogènes selon les territoires et les périodes, des épisodes de sécheresse plus réguliers, tandis que des inondations deviennent de plus en plus fréquentes à certains endroits... A cela s'ajoute l'augmentation des températures qui favorise les canicules estivales avec une augmentation de l’évaporation, l’asséchement des sols, la diminution des nappes phréatiques…
Les conséquences du dérèglement climatique sont nombreuses, et nous impactent tous. Il s’agira donc d’avoir un usage de l’eau réfléchi, modéré et partagé.

L'eau, une problématique au cœur des enjeux climatiques
Crédit photo : CPIE Pays de Bourgogne

Le VEGEtal, outil de résilience

Pour préserver la ressource en eau, et s'adapter aux contraintes du changement climatique, chaque geste compte. A l'échelle individuelle, nous avons tous le pouvoir d'agir pour une gestion raisonnée dans nos habitations.
Au-delà de garder l’eau de nettoyage de sa salade pour arroser ses plantes, ou encore stocker l’eau de pluie dans un conteneur, il s’agit de nourrir une réflexion plus globale à l’échelle à la fois de son habitation si on est un particulier, ou de son zonage urbain, en collectivité.

Les enjeux sont multiples, tout comme les moyens d'action, ils vont néanmoins tous dans le sens d’une amélioration de la qualité de vie, et d’une meilleure résilience face au changement climatique :
- acquérir une meilleure autonomie vis-à-vis de l’eau dans son jardin ou dans sa commune,
- favoriser l'infiltration de l'eau en cas de fortes pluies (associé à une déconnexion du réseau), et mieux la stocker
- limiter les expositions aux fortes chaleurs,
- protéger les espaces extérieurs via différentes stratégies face à l'ensoleillement intense, ou au vent…

Pour  tous, l’usage du végétal, la gestion des eaux de pluie, la façon d’aménager les espaces peuvent permettre d’obtenir localement de meilleures conditions de confort pour les habitants mais aussi de limiter l'empreinte environnementale et d’améliorer les conditions de travail/ de vie de chacun.


Crédit image : CPIE Tourraine Val de Loire
  • Climato : questionner vos pratiques pour mieux vous adapter


  •  
  • - Particuliers : Concrètement, comment ces enjeux se traduisent-ils dans nos espaces de vie?
  • Avoir un autre regard sur ses espaces (cours, jardins, parking, terrasse...), se questionner sur ses pratiques et évaluer les pistes d'amélioration en termes d'adaptation et de résilience : le CPIE vous propose un outil d’auto-diagnostic, le questionnaire CLIMATO.

    Cet outil est issu d'une création originale du CPIE Touraine Val de Loire.

    Réalisez vous-même le diagnostic de vos espaces avec le questionnaire d'auto-évaluation CLIMATO, disponible en ligne, en version PDF (à télécharger ci-dessous) ou en format papier sur demande.

  • > Pour démarrer le questionnaire en ligne : ICI

  •  
  • - Collectivités : NOUVEAU ! Le questionnaire CLIMATO adapté aux espaces publics disponible en téléchargement!
  • Un outil pertinent pour se poser les bonnes questions, découvrir comment le végétal peut devenir un allié précieux en termes d'adaptation, et comment mieux l'utiliser.
  •  
  • Besoin du questionnaire en format papier? N'hésitez pas à nous le demander!

Besoin d'échanger sur vos pratiques, vos aménagements, besoin de conseils? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter, et obtenir les fiches techniques thématiques, précieuses pour agir!



Il n’y a pas de planète de rechange, c’est ici et maintenant que nous devons agir pour préserver notre environnement et notre qualité de vie au sein de celui-ci. Dans notre vision, le Colibri n’est pas qu’une légende, nous souhaitons que chacun puisse être convaincu de pouvoir agir à son échelle pour faire évoluer le monde. Rien n’est figé, rien n’est constant, tout évolue à chaque instant et, c’est en tant qu’association profondément convaincue du pouvoir d’agir de chacun que nous œuvrons chaque jour pour accompagner cette transition au plus près des territoires et de ses usagers grâce à des solutions individuelles et collectives.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact CLIMATO : s'adapter au changement climatique

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.